Accueil Non classé Préparation de sortie FLB

Préparation de sortie FLB

0
0
23

SYNTAXE PERSO: Raquette ou Randonnée – Massif – Sommet (alt) – Difficulté – D+ – KM

Les zones imprimées sur la fiche de sortie sont, limitativement: date - titre - distance - dénivelé - niveau - nb de participants - matériel - itinéraire prévu : dans cette dernière zone rappeler :

LA DATE APPARAISSANT ICI EST INDICATIVE, VOIRE FICTIVE . LA SORTIE SERA EN REALITE PROPOSEE DES QUE LES CONDITIONS SERONT JUGEES ADEQUATES.

heure et lieu de RV,  tarif indicatif,  carte IGN appropriée : 323xOT.

DATE DE LA SORTIE: Les sorties du samedi peuvent, si les conditions météo y incitent, être reportées au dimanche; vous en seriez avisés par courriel et/ou texto. Vérifiez donc la validité du n° de téléphone porté, sur la liste des participants, en regard de votre nom – et contrôlez aussi la validité du n° de la personne à prévenir en cas d’accident ! 

INSCRIPTION MANUELLE, LISTE D’ATTENTE: Si le délai pour s’inscrire est clos, contactez l’encadrant (06 42 60 77 29) pour être « inscrit manuellement » si cela s’avère encore possible. Si le nombre maximal d’inscrits est atteint et que vous êtes intéressé(e), contactez l’encadrant pour être placé(e) sur liste d’attente. 

RENDEZ-VOUS:  4 rue Paul Claudel, Grenoble (derrière MC2) ***  2 boulevard de l’Esplanade (Parking de l’Esplanade, vers la station de tramway ligne E), Grenoble *** 47 boulevard Foch, Grenoble (estacade au-dessus de la voie de chemin de fer, tram C Vallier/Jaurès) ***  14 boulevard Joseph Vallier, Grenoble, (devant l’église Saint-Jean tram C Vallier/Jaurès) *** 24 rue de la Fauconnière, Seyssinet (parking covoiturage du centre commercial, tram C Fauconnière) *** 2 Boulevard des Alpes, Meylan (devant l’accès aux pompes à essence de Carrefour) *** 46 Cours Jean Jaurès, 38130 Échirolles (parking Casino Echirolles) *** 16 rue Marcel Peretto, Grenoble (devant le Cafgo) ***. Dans le cas d’une sortie sur plusieurs jours, le point de départ fixé à Grenoble est purement indicatif: un ramassage sera organisé pour éviter de laisser des véhicules en stationnement sur la voirie. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29.

COVOITURAGE: le coût en est estimé, sur la base de 4 personnes par auto, au tarif de 0,30 € par km, + péages.  Le coût définitif est déterminé après parcours de l’aller. Prévoyez de la monnaie ! Et il faut aussi des volontaires, prêts à emmener dans leur auto 3 ou 4 camarades… Dans ce cas, le signaler dès l’inscription à l’encadrant, en précisant le nombre total de places (conducteur inclus). Contact : Francis BORRELL 06.42.60.77.29. 

ANNULATION TARDIVE: si aucun candidat ne prend votre place, vous vous verrez réclamer votre quote-part de covoiturage, pour ne pas léser les autres participants.

MATERIEL RANDONNEE MONTAGNE PEDESTRECarte CAF, carte Vitale, monnaie pour le covoiturage, chaussures adaptées, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, gants, cape de pluie, coupe-vent, bonnet et casquette, lunettes de soleil, crème solaire. Eau. Vivres de course et un piquenique par jour. Bâtons de marche conseillés. Crampons type « forestiers » conseillés selon les conditions. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29. 

NIVEAU REQUIS: Les encadrants se réservent d’accepter ou non tout candidat, sans avoir à justifier de leur décision (règle fédérale). Si vous n’êtes pas connus des organisateurs, contactez-les afin de les mettre en mesure d’apprécier votre niveau. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29.

—- DESCRIPTION COMPLETE DE LA RANDONNEE: non imprimée, y ajouter  (cf ci-avant) :

CARTE IGN - DATE DE LA SORTIE - INSCRIPTION MANUELLE, LISTE D’ATTENTE.

————————————– Puis, au choix: —————————-

ENNEIGEMENT: compte-tenu des conditions d’enneigement particulières à la saison, crampons type « forestier » conseillés.

SEJOURDans le cas d’une sortie sur plusieurs jours, le point de départ fixé à Grenoble est indicatif: un ramassage sera organisé pour éviter de laisser des véhicules en stationnement sur la voirie. ANNULATION TARDIVE:  Si un acompte a été versé à l’hébergeur, l’acompte est acquis au club – sauf si un remplaçant se présente. De plus, vous vous verrez réclamer votre quote-part de covoiturage, pour ne pas léser les autres participants.

ACOMPTE: Pour permettre au club de réserver gîtes ou refuges, prière d’adresser au club (16 rue Marcel Peretto, 38100 GRENOBLE) un acompte du montant demandé, par chèque à l’ordre du CAFGO, en rappelant au verso la sortie concernée et le nom de l’encadrant. Cet acompte conditionnera l’inscription définitive. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29.

PHOTOGRAPHIES: Si vous souhaitez partager les clichés pris au cours de la sortie, adressez-les à l’encadrant (francis.borrell@gmail.com): vos photographies alimenteront un dossier partageable dont le lien permettra à chaque participant de récupérer, durant quelques semaines, celles qui l’intéressent. Un sous-dossier est créé par « photographe » pour respecter les droits de chacun. Les dossiers sont effacés au bout de 5 à 8 semaines.

LISTE DE DIFFUSION: Pour figurer sur la liste de diffusion hedbomadaire du club, il suffit d’envoyer, depuis votre messagerie, un message à cafgo-info-subscribe@yahoogroupes.fr – objet du message : «inscription liste». Si votre adresse de courriel n’est pas « explicite » (nom.prénom@fournisseur …), précisez, dans le corps du message, vos nom, prénom et n° d’adhérent.

MATERIEL VIA FERRATA: Casque, baudrier, un mousqueton de sécurité, une cordelette pour confectionner un autobloquant, et une longe de via ferrata « en Y » et à absorbeur d’énergie, le tout de mise en service suffisamment récente, sont OBLIGATOIRES. Gants conseillés, chaussures adaptées à l’activité, vêtements de sport adaptés à l’altitude et à la saison, sac à dos, 2 litres d’eau, un piquenique par jour. Rappel:  » Quiconque utilise du matériel personnel est tenu de s’assurer que ce dernier répond bien aux normes en vigueur, que la date de sa mise au rebut n’est pas dépassée et qu’il est en parfait état de fonctionnement. En cas de doute faites-le vérifier par un encadrant. ATTENTION ! Ce dernier pourra refuser la participation d’un membre non équipé de matériel conforme aux exigences : notamment si le matériel personnel, même en bon état, a ou paraît avoir atteint la limite de sa durée de vie ». Casque, baudrier, corde, cordelette: au maximum 10 ans dont 5 ans d’utilisation ! Longe, sangle, absorbeur d’énergie (Via ferrata): au maximum 5 ans dont 3 ans d’utilisation ! Les systèmes « en V » (dans lesquels les deux sangles ne doivent jamais être mousquetonnées simultanément) sont proscrits dans le cadre des sorties encadrées organisées par notre club. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29. NIVEAU REQUIS: Les encadrants se réservent d’accepter ou non tout candidat, sans avoir à justifier de leur décision (règle fédérale). Si vous n’êtes pas connus des organisateurs, contactez-les afin de les mettre en mesure d’apprécier votre niveau. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29.

MATERIEL RANDONNEE MONTAGNE PEDESTRE: Carte CAF, carte Vitale, monnaie pour le covoiturage, chaussures adaptées, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, gants, cape de pluie, coupe-vent, bonnet et casquette, lunettes de soleil, crème solaire. Eau. Vivres de course et un piquenique par jour. Bâtons de marche conseillés. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29. NIVEAU REQUIS: Les encadrants se réservent d’accepter ou non tout candidat, sans avoir à justifier de leur décision (règle fédérale). Si vous n’êtes pas connus des organisateurs, contactez-les afin de les mettre en mesure d’apprécier votre niveau. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29.

MATERIEL RALP: Casque & piolet OBLIGATOIRE(S) / conseillé(s), baudrier léger ou sangle pour confectionner un harnais de fortune, un mousqueton de sécurité, une cordelette pour confectionner un autobloquant, chaussures adaptées à l’activité, vêtements de sport adaptés à l’altitude et à la saison, sac à dos, 2 litres d’eau, un piquenique par jour. Rappel:  » Quiconque utilise du matériel personnel est tenu de s’assurer que ce dernier répond bien aux normes en vigueur, que la date de sa mise au rebut n’est pas dépassée et qu’il est en parfait état de fonctionnement. En cas de doute faites-le vérifier par un encadrant. ATTENTION ! Ce dernier pourra refuser la participation d’un membre non équipé de matériel conforme aux exigences : notamment si le matériel personnel, même en bon état, a ou paraît avoir atteint la limite de sa durée de vie ». Casque, baudrier, corde, cordelette: au maximum 10 ans dont 5 ans d’utilisation ! Longe, sangle : au maximum 5 ans dont 3 ans d’utilisation ! Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29. NIVEAU REQUIS: Les encadrants se réservent d’accepter ou non tout candidat, sans avoir à justifier de leur décision (règle fédérale). Si vous n’êtes pas connus des organisateurs, contactez-les afin de les mettre en mesure d’apprécier votre niveau. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29.

MATERIEL RAQUETTE: Carte CAF, carte Vitale, monnaie pour le covoiturage, chaussures adaptées, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, gants, cape de pluie, coupe-vent, bonnet et casquette, lunettes de soleil, crème solaire. Selon les conditions d’enneigement particulières à la saison, crampons type « forestier » conseillés. Eau. Vivres de course et un piquenique par jour. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle et raquettes qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais (contacter alors l’encadrant: 06.42.60.77.29). Pensez à vérifier AVANT LA SORTIE le niveau des piles de votre DVA ! NIVEAU REQUIS: Les encadrants se réservent d’accepter ou non tout candidat, sans avoir à justifier de leur décision (règle fédérale). Si vous n’êtes pas connus des organisateurs, contactez-les afin de les mettre en mesure d’apprécier votre niveau. Pour toute précision supplémentaire, contacter l’encadrant: 06.42.60.77.29. 

Menu vert FLB

  • Reptation du manteau neigeux

    On rencontre parfois dans le Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BeRA…
  • Fonte du manteau neigeux

    En ce 20 février 2019, l’enneigement a clairement diminué, ne nous voilons pas la fa…
  • Papi, comment fais-tu ?

    Je passe pour un « papi branché ». Souvent l’on me demande: &l…
Charger d'autres articles liés
  • Reptation du manteau neigeux

    On rencontre parfois dans le Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BeRA…
  • Fonte du manteau neigeux

    En ce 20 février 2019, l’enneigement a clairement diminué, ne nous voilons pas la fa…
  • Papi, comment fais-tu ?

    Je passe pour un « papi branché ». Souvent l’on me demande: &l…
Charger d'autres écrits par clubalpingrenobleoisans
  • Reptation du manteau neigeux

    On rencontre parfois dans le Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BeRA…
  • Fonte du manteau neigeux

    En ce 20 février 2019, l’enneigement a clairement diminué, ne nous voilons pas la fa…
  • Papi, comment fais-tu ?

    Je passe pour un « papi branché ». Souvent l’on me demande: &l…
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Micro-reliefs neigeux: à raquette aussi, la prudence est de mise !

On peut à présent superposer aux cartes de l’IGN une représentation graphique des pe…