Accueil Non classé Papi, comment fais-tu ?

Papi, comment fais-tu ?

0
0
16

Je passe pour un « papi branché ». Souvent l’on me demande:

« Papi, comment fais-tu … ? »                 

… Pour déterminer la carte IGN adéquate ?

a) directement par double-clic sur le Géoportail, après affichage du fond approprié - on a le titre (exemple: VALBONNAIS) mais pas le n°. Accessoirement, on obtient l’année de la prise vue aérienne.

b) par redirection vers les tableaux d’assemblage de la Boutique IGN Alpes du Nord ou Alpes du Sud on obtient le n° (ex: 3336OT) mais pas le titre.

… Pour voir la carte des pentes sur le fond IGN Topo ?

a) grâce au site de Skitrack - le plus simple et le plus rapide.
b) sur le Portail IGN avec pentes - plus complexe, mais on peut en outre y superposer carte de Cassini, cadastre, géologie…

A quoi ça sert ?  le danger d’avalanche est étroitement corrélé à la raideur des pentes parcourues ou de celles qui sont au-dessus: cf cette brochure IGN très pédagogique. Pour la télécharger, faire passer la souris en haut à droite de l’écran pour obtenir le menu suivant:

Papi, comment fais-tu ? telecharger

Rappel: s’agissant de sortie « à raquette », la pente influera également sur la difficulté (R2, R3, R4), cf tableau dans cet article Cafgo.

… Trouver les coordonnées du sommet où tu vas demain ?

a) par utilisation de la grille UTM de ma carte papier (ex: UTM 31 – 733083 – 4971299 pour le sommet de Côte rouge, ça nécessite un tout petit peu de savoir-faire). Pour convertir ces coordonnées en degrés décimaux, c’est plus compliqué sur papier, voir alors des sites tel celui-ci (qui traduit ainsi UTM zone 31 733083, 4971299 en 44°857 N 5°950 E et réciproquement).

b)  plus simplement, directement sur le site de Skitrack: placer le pointeur de souris sur le sommet, et en relever alors les coordonnées en degrés décimaux - en rouge en bas à gauche de l’écran. Attention, SkiTrack affiche LONGITUDE puis LATITUDE quand la plupart des autres sites attendent l’inverse ! Par exemple MétéoCiel, qui les indique en bas de page au format sexagésimal, ce qui amène à recourir à un autre convertisseur.

c) sur le Géoportail, il faut faire un clic droit à la souris pour ouvrir un menu dans lequel on choisira « Adresse/Coordonnées du lieu ».

A quoi ça sert ? en cas d’accident, c’est LA première question posée… Noter par avance cette valeur sur la fiche de sortie permettra de valider les résultats que l’on obtiendra, par lecture de la carte ou d’un GPS, sur le lieu d’un éventuel accident, a priori pas très éloigné.

… Savoir sur quelles communes se déroule ton itinéraire ?

a) Géoportail, option « Carte IGN » (limites communales: 3 points – 1 trait en gris foncé). ATTENTION: « carte IGN » NON TOPO ! Sinon, limites moins visibles (petits points rapprochés). Pour un point donné d’un itinéraire repéré sur fond de carte Topo, un simple clic droit donne commune et coordonnées.

b) OpenRunner (pas de plein écran en version gratuite), en sélectionnant d’abord une carte IGNpuis, plus bas, l’option « Communes » - limites: double trait brun très visible.

A quoi ça sert ? en cas d’accident, c’est l’une des premières questions posées, car la réponse détermine le service compétent.

… Savoir sur quelle portion du département se déroule ton itinéraire ?

Géoportail, option « Open Street Map Monde » est le plus clair.
A quoi ça sert ? à repérer, parfois, rarement, un point de l’écran pour scruter soit les prévisions AROME/ARPEGE de MétéoFrance soit les quantités passées de précipitations sur le site InfoClimat. Les sites météo ne sont pas traités dans cet article.

… Deviner combien de km et quel(le) dénivelé(e) tu vas faire demain ?

a) la pose de points si facile avec Openrunner a perdu de son charme avec l’actuelle « version gratuite » du site, à l’écran « riquiqui »: je recours à présent à VisoRando.
b) si j’ai enregistré sur mon disque dur la « route » ainsi programmée, une analyse plus fine est disponible sur le site VisuGpx.
c) un site alternatif inadapté à la randonnée pédestre mais apprécié des cyclistes: Callardin. 

A quoi ça sert ? à renseigner honnêtement responsables du club et participants à la sortie…

… Visualiser sur fond de carte Topo IGN une trace communiquée par un camarade ?

a) visualisation rapide d’une trace antérieure, avec pentes mais sans analyse distance/dénivelée : SkiTrack.
b) analyse d’une trace antérieure: VisoRandoVisuGpx.

… Pour déterminer le temps de marche ?

Si l’on manque d’expérience, on peut s’inspirer de plusieurs sites dont celui-ci ou celui-là.

… Pour deviner quels terrains géologiques tu vas traverser ?

Géolalp - choisir, en bas de l’écran, entre navigation sur cartes et recherche nominative.

… Pour savoir, 2 mois à l’avance, à quelle heure se lèvera le soleil ?

Ephémérides: choisir ville la plus proche dans la liste à gauche – pour nous, Grenoble.

… Pour t’assurer que la route que tu comptes suivre est ouverte en ce moment ?

Comme je ne demeure pas l’oreille collée à Radio France Isère, je vais à la  source officielle: le site du Conseil départemental (ex Conseil général).

Et pour dépasser le cadre départemental, Bison Futé demeure très efficace.

… Pour trouver le code postal de la petite commune où tu te rends ?

Ben par la Poste, tiens ! à quoi ça sert ? dans tous les logiciels où il est plus simple de taper un code postal comme 42220 ou 38460 qu’un nom de commune genre Saint-Julien-Molin-Molette ou Siccieu-Saint-Julien et Carisieu  !

… Pour savoir s’il y aura du réseau GSM (téléphonie mobile) ?

La couverture réseau GSM facile, c’est par le site de  Free - on découvre ainsi que certaines combes sont hors réseau, mieux vaut le savoir avant… Voici d’ailleurs un site où il vaut mieux connaître le code postal d’une commune au nom exotique.

… Pour savoir à l’avance quel panorama tu découvriras au sommet ?

Grâce à ma mémoire mais aussi … à Peakfindersi le sommet n’est pas connu du logiciel, il faut préalablement déterminer les coordonnées du sommet (au moyen de Skitrack, facile, cf mode d’emploi supra). Attention, PeakFinder est un site « coopératif » fondé sur les cartes « OpenStreetMap », lesquelles comportent quelques erreurs, amateurisme oblige !

… Pour savoir si Météofrance prévoit des précipations demain ?

MétéoFrance (via le site de MétéoCiel) et son modèle AROME.

... et à plus long terme ?

MétéoFrance (via le site de MétéoCiel) et son Modèle ARPEGE, maxi 4,5 jours.

… Pour connaître facilement l’altitude des nuages prévisibles ?

Météoblue, option Météogrammedans la liste à gauche de l’écran général.

… Pour savoir s’il a plu ou neigé dans la nuit ?

Infoclimat/infrarouge récent.

… Pour connaître le risque d’avalanche ?

Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BRA) de MétéoFrance: indispensable !

… Pour voir quelle quantité de neige est tombée récemment, ou a été transportée par le vent ?

En se servant de la BALISE NIVOSE la plus appropriée, depuis le site de MétéoFrance, option Montagne, puis – en bas de la page – Relevés de Haute Montagne. Une liste bien plus pratique est disponible ici. Sélectionner « Semaine » pour accéder aux paramètres les plus récents (mise à jour d’heure en heure avec délai de 2 h environ).

… Pour savoir si des avalanches ont été signalées récemment ?

Grâce au site – contributif mais très sérieux -  DATA-AVALANCHE.ORG

... Pour consulter la « CLPA » – CARTE DE LOCALISATION DES PHENOMENES D’AVALANCHES ?

Sur ce site, tenu par l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).  Cliquer sur « cartes interactives », à droite, ça demande de la bande passante et un peu d’entraînement, et ça concerne surtout les alentours de stations de ski et villages de montagne. Tout d’abord, « zoomer » sur le département – dont seul le contour est dessiné. Puis dans le menu à gauche, option « Fonds de carte », cliquer pour afficher  le fond « Scan 25″ NB ou couleur. Plus bas dans ce menu de gauche, ouvrir le dossier « CLPA » et cocher « Recueil de témoignages » ainsi que « Photo-interprétation et analyse de terrain ». La légende des couleurs est accessible dans le menu de droite, onglet « Légendes »: développer l’option « CLPA emprises surfaciques ».

La CLPA (Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche) est également accessible depuis le GéoPortail de l’IGN – au prix d’une manipulation peu intuitive, mais avec un accès direct aux données relatives au lieu sélectionné au moyen d’un autre fond de carte: donc plus facilement qu’avec le site de l’Irstea cité ci-dessus. Pour y accéder depuis le GéoPortail:
- accéder à la liste des fonds de carte (icône en haut à gauche de l’écran); un menu s’ouvre à gauche. Dans l’onglet
« Données thématiques », en bas cliquer sur
« Développement durable, énergie »; cliquer ensuite sur
« Risques »

… Pour repérer une commune sur le fond de carte des Modèles AROME et ARPEGE ?

Le département est la seule division administrative « visible » – et encore, pas tout le temps – sur le fond de carte « France Quart Sud-Est » des Modèles AROME et ARPEGE de MétéoFrance, disponibles sur le site de MétéoCiel (cf supra). Le contour d’un département comporte des angles, des bosses et des creux: il faut donc se situer à peu près par rapport à cette « forme » visible lorsqu’il n’y a, par dessus, pas trop de données (pluie, nuages, vent…). Le procédé le plus simple me paraît être … GoogleMaps ! Mettre dans la barre d’adresse de son navigateur, au choix:

Isère
Drôme
Savoie
Haute-Savoie
Hautes-Alpes

Le fond de carte de GoogleMaps est « pauvre »: tant mieux, le contour du département ne se voit que mieux. Zoomer jusqu’à voir nommée une commune proche de la balade projetée. Noter près de quel angle, de quelle anse du contour départemental ça se trouve.
Puis sur la carte montrant l’évolution météorologique prévue par AROME ou ARPEGE repérer le même point … avant de lancer l’animation.

ADDENDUM

Notre valeureuse bibliothécaire Marie L. signale une page du site CampToCamp recensant également un certains nombre d’outils connectés de nature à aider à la préparation d’une sortie. La liste dépasse très franchement le cadre isérois et même français. Amateurs de destinations exotiques, allez donc fouiller un peu par là:

https://www.camptocamp.org/articles/107228/fr/preparation-de-votre-course-liens-utiles-meteo-bulletin-avalanche-neige

Humour

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clubalpingrenobleoisans
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Fonte du manteau neigeux

En ce 20 février 2019, l’enneigement a clairement diminué, ne nous voilons pas la fa…