Accueil Non classé Fonte du manteau neigeux

Fonte du manteau neigeux

0
0
17

3_petits_monts

En ce 20 février 2019, l’enneigement a clairement diminué, ne nous voilons pas la face. Mais la situation ne se résume pas à :  « Il fait chaud donc ça fond partout et rapidement« . Déjà, il y avait un bon stock de neige grâce aux chutes de janvier et début février. Ensuite, la neige fond certes rapidement en pentes Sud, les plus ensoleillées. En revanche, en secteurs plats et surtout ombragés la fonte est bien plus limitée. Pourquoi ?

Car à cette période (mi-février) le soleil n’impacte pas encore l’ensemble des lieux de la même manière. Depuis quelques jours l’air reste sec, le ciel dégagé la nuit, et le vent relativement absent. Tous ces éléments sont, en fonction de leur valeur, des facteurs de fonte du manteau neigeux. Hors de ce côté là, on reste du côté positif de la balance. Le regel nocturne du manteau est d’ailleurs très bon, et cela même si les températures officielles (et donc à un mètre du sol) atteignent +4 °C ou +6 °C. En clair : entre novembre et fin février, pour une fonte généralisée il faut soit un épisode pluvieux, soit un temps humide et doux, soit un vent chaud (de type foehn). Bien évidemment, à partir de mars/avril ce n’est pas la même.

Si l’on doit estimer de manière très globale la fonte depuis le début de cette période anticyclonique, on peut dire qu’elle est de l’ordre de :

- 1 à 3 cm par jour en versants Nord ne voyant pas du tout le soleil.
- 2 à 4 cm par jour en pentes Nord peu ensoleillées.
- 4 à 6 cm par jour en terrains plats ensoleillés.
- 6 à 10 cm par jour en pentes plein Sud. Pour illustrer ces propos et l’influence de la localisation, nous avons choisi de vous montrer deux nivoses Météo France prises volontairement au sein du même massif, la Chartreuse dans les Alpes du Nord.

La première, à gauche, se situe en secteur encaissé voyant peu le soleil : la fonte depuis le début de l’épisode de douceur a été de 12-13 cm , soit 2 à 3 centimètres par jour à peine… Et cela malgré une altitude relativement modeste (1325 mètres).

La seconde, à droite, se situe en secteur ensoleillé sur un versant Sud vers 1700 mètres. Le soleil fait là toute son oeuvre avec une fonte de 35 centimètres en 6 jours soit 5 à 6 centimètres par jour. Notons ces « paliers » chaque jour, vraisemblablement au moment où le soleil tape le moins. A gauche la fonte est très lente et plus régulière (le manteau peine à dégeler en profondeur même au cœur de la journée).

Deux salles, deux ambiances :

Fonte du manteau neigeux 18112_22669-418112_22670-4

Enfin, pour être tout à fait complet : notons que sur les pistes damées, et donc présentant une neige déjà tassée, la fonte est moins rapide que pour le même lieu là où la neige n’aura pas été travaillée préalablement. D’autant plus si elle est constituée en partie de neige de culture, qui fond moins vite car plus compacte.

Source: http://www.skipass.com/news/187614-point-neige-15-hiver-fini-.html

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clubalpingrenobleoisans
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Il est rigolo mon Papi

  Il est rigolo, mon Papi. Il invente des mots quand il parle de la montagne où il va…